Actualités

Nouveau site internet au Centre de la Baie

Le Centre de la Baie modernise sa communication en proposant un nouveau site internet.

AccueilSiteCDB

Radiothérapie stéréotaxique cérébrale avec le système HyperArc

Depuis 2021, le système HyperArc est implémenté pour la radiothérapie stéréotaxique cérébrale.

Le système de radiochirurgie ou de radiothérapie stéréotaxique sans cadre HyperArc permet l’administration particulièrement précise de traitement à fraction unique ou multiple sans le traditionnel cadre stéréotaxique invasif. Un masque plus agréable pour le patient, couvrant la tête et les épaules, simplifie la procédure en surmontant les restrictions de la radiochirurgie avec cadre et en assouplissant la programmation de l’imagerie, de la planification et du traitement.

Le système permet également de traiter plusieurs métastases cérébrales en même temps et de réduire ainsi le temps de traitement.

Nouveau système de gating respiratoire RGSC sur l’accélérateur TrueBeam

En 2020, le Centre de la Baie a installé la nouvelle solution de Varian pour le gating respiratoire, le RGSC (Revolutionary Gating for SCanners) sur le scanner de simulation de radiothérapie.

Ce système surveille les mouvements du patient et délivre des traitements précis et synchronisés dans le cadre de tumeurs pulmonaires ou d’irradiation de cancer du sein permettant de préserver au maximum les tissus adjacents tels que le coeur ou les poumons.

Le RGSC a plusieurs avantages, il permet :

– Une imagerie et un traitement synchronisés sur la respiration
– Un suivi 3D en temps réel du positionnement des patients
– Une amélioration du confort des patients en évitant la mise en place d’un spiromètre qui nécessite un embout buccal.

Table 6D Perfect pitch

La table de traitement robotisée Perfect pitch permettant 6 degrés de liberté a été développée pour administrer des traitements de radiothérapie avec un haut niveau de précision et de reproductibilité, particulièrement pour les traitements par radiothérapie stéréotaxique.

Nouvel accélérateur Halcyon

Le système Halcyon a été étudié pour simplifier et améliorer quasiment tous les aspects de la radiothérapie guidée par l’image avec modulation d’intensité (RCMI). Il s’agit du premier Halcyon installé en Normandie.

Il permet :

– Une radiothérapie guidée par l’image optimisée
– Des traitements de qualité à une vitesse inégalée
– Un confort et une sécurité axés sur le patient