02 33 79 50 60

Actualités

Découvrez Optune par Novocure : Un Traitement Innovant pour le Glioblastome

Le dispositif Optune est une avancée médicale majeure pour les personnes atteintes d’un glioblastome, (cancer cérébral)

 Ce dispositif médical innovant est utilisé en complément de la chimiothérapie dʼentretien pour améliorer les résultats de traitement.

Qu’est-ce qu’Optune ?

Optune est un dispositif portable non invasif conçu pour être porté en continu. Il fonctionne en émettant des champs électriques spécifiques (champs TTFields) qui ciblent et perturbent la division des cellules cancéreuses, entraînant leur destruction sans affecter les cellules saines.

Ce traitement est généralement prescrit par votre médecin après la radiochimiothérapie, en combinaison avec le TEMODAL (témozolomide).

Comment fonctionne ce dispositif médical ?

Les champs électriques émis par Optune visent à interférer avec la division cellulaire des cellules cancéreuses, un processus clé dans le développement du glioblastome. Ce traitement innovant peut aider à améliorer la survie et la qualité de vie des patients.

Vivre au quotidien avec Optune

Optune doit être porté au moins 18 heures par jour, y compris pendant les activités quotidiennes  (travail, activités physiques, jardinage…) et reste compatible avec le port de chapeaux, de perruques ou bien de foulards.

Pour en savoir plus sur le dispositif Optune…

avril 2024

Notre centre s’est doté d’un nouveau soin de support : l’ATP38 !

Tout Savoir sur la Photobiomodulation

La radiothérapie entraîne au fil des séances une inflammation de la peau (épidermite) et des muqueuses (mucite).

Ces réactions peuvent survenir dans trois types de pathologie :

  • les cancers de la tête et du cou
  • les cancers du sein
  • les cancers du canal anal

Celles-ci, en fonction de la sensibilité individuelle de chacun et du protocole reçu, peuvent entrainer une interruption des séances, impactant l’efficacité globale du traitement.

La photobiomodulation est une technique utilisée dans de nombreux centres de radiothérapie, pour prévenir la survenue de ces réactions.

Elle est réalisée au Centre de la Baie avec l’appareil ATP38.

Comment Fonctionne l’ATP38 ?

L’ATP38 délivre une lumière rouge, proche de l’infrarouge. Ces ondes lumineuses sont absorbées par les cellules affaiblies, stimulant ainsi leur activité et favorisant la cicatrisation, la réduction de la douleur et de l’inflammation.

Les séances sont totalement indolores, non-invasives et ne présentent aucun risque d’effets secondaires.

Quelle est la durée d’une séance de photobiomodulation ?

Sur prescription du radiothérapeute, ce soin se fera en complément du traitement de radiothérapie.

Selon le protocole établi, la durée moyenne des séances est de de 20 minutes environ, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Quelques séances supplémentaires pourront être réalisées dans les semaines suivant la fin de votre traitement pour faciliter la récupération.

L’adhésion de notre équipe à ce protocole a été validée par l’Agence Régionale de Santé de Normandie.

Dans le but de rendre le traitement par photobiomodulation accessible au plus grand nombre de patients, nous avons établi un protocole de coopération permettant à nos manipulateurs de pratiquer cette activité. Cette démarche a été validée et autorisée par l’Agence Régionale de Santé de Normandie en janvier 2024

juin 2023

Mise en service du repositionnement surfacique

Le Centre de la Baie s’est doté du système dernière génération de VisionRT : AlignRT Advance sur ses 2 accélérateurs  Varian Truebeam et Halcyon.

AlignRT est un système de détection surfacique qui permet à la fois de faire un positionnement en temps réel et un suivi pendant la séance pour contrôler le mouvement du patient.

Ce système est équipé de 6 caméras infra-rouge plafonnières qui permettent de reconstruire en 3 dimensions la surface corporelle des patients. Cette surface est comparée en temps réel avec l’imagerie de référence acquise au scanner de simulation sur laquelle les calculs ont été faits.
Les manipulateurs positionnent les patients jusqu’à ce que les deux images se recalent parfaitement.

Sur l‘Halcyon, le système AlignRT® InBore™ complète le système avec 4 caméras embarquées sur l’anneau de l’accélérateur, qui permettent aux manipulateurs de suivre le mouvement des patients pendant toute la durée de la séance.

Ce système contribue à l’amélioration de la prise en charge de nos patients et ouvre la voie à la prise en charge de nouvelles localisations.

mai 2023

Édition 2023 de Normandie Sporte contre le cancer

Les 11 et 12 mai 2023, le Centre de la Baie a participé à l’édition 2023 de Normandie Sporte contre le cancer.

Plus d’informations sur le site du réseau Onco-Normandie :

https://onconormandie.fr/retour-sur-ledition-2023-de-normandie-sporte-contre-le-cancer/

mars 2023

Fin de carrière pour Dr Nathalie DADOUN remplacée par Dr Delphine DUMONT

L’heure de la retraite a sonné.

Apres 30 ans passé au Centre de la Baie, le Dr Dadoun vient de partir à la retraite et a passé le relais au Dr Dumont.

Originaire du Havre, Nathalie Dadoun arrive en 1992 à Avranches après un internat puis un clinicat à Rouen au Centre Henri-Becquerel et à l’Institut Gustave-Roussy. Elle vient pour aider le Dr Maron, qui assure seul à la Polyclinique la prise en charge en cancérologie des patients du sud et centre-Manche. Ils feront entrer le sud-Manche dans l’ère moderne en équipant le centre de radiothérapie d’un premier accélérateur, un second complétera l’offre en 2012 avec un agrandissement des locaux.

En 2016, lors du départ en retraite du Dr Maron, le Dr Pernin le remplace et en 2019, un troisième médecin, le Dr Le Gall vient agrandir l’équipe.

Un nouvel accélérateur Truebeam remplacera notre Clinac 2100C après 18 ans de service, nous permettant ainsi de proposer, aux patients du Sud Manche, des techniques de pointe comme le traitement des seins en inspiration bloquée, la stéréotaxie intra et extracranienne. En 2021, le centre remplace son second accélérateur part un Halcyon.
Ce 31 mars, le Dr Dadoun a dit au revoir avec émotion à son équipe qui l’a accompagnée tout au long de ces 30 années de carrière.

L’évènement est mentionné dans la presse locale :

décembre 2022

Soins de support – casque de réalité virtuelle

Le 14 décembre dernier, le Lions Club d’Avranches – Mont-Saint-Michel a remis un casque de réalité virtuelle au GOSM (association qui a pour objectif d’améliorer le confort des patients).


Ce casque permettra aux patients du Centre de la Baie de profiter d’une expérience d’hypnose en réalité virtuelle afin de réduire la douleur et le stress.


Il vient compléter l’offre de soins de support proposée.

novembre 2022

Journée internationale de physique médicale 2022

Marie Curie est la première physicienne médicale au monde, même si à l’époque, le terme de physicien médical n’existait pas encore. Pour marquer le jour de sa naissance, le 7 novembre, les différentes organisations de physique médicale à travers le monde célèbrent chaque année les Journées internationales de physique médicale (International Day of Medical Physics – IDMP).

Le domaine de la physique médicale est très peu connu du grand public mais pourtant indispensable pour assurer la qualité des soins. Dans le service de radiothérapie du Centre de la Baie, l’équipe est composée de 3 physiciens médicaux et 2 dosimétristes. Leurs missions sont diverses, d’une part la préparation et la validation des plans de traitement dans le respect des procédures et normes internationales en vigueurs et d’autre part le contrôle du bon fonctionnement des appareils qui délivrent les rayonnements. L’équipe participe également au développement des nouvelles techniques.

À l’occasion de cette Journée internationale de physique médicale 2022, les physiciens du Centre de la Baie proposeront aux patients un temps d’information. Ils exposeront le matériel permettant le contrôle des équipements comme, par exemple, une cuve à eau motorisée ou une matrice de détecteurs pour la mesure des rayonnements ionisants. Les différentes étapes de préparation des plans de traitement seront également abordées.

novembre 2022

Movember 2022

Novembre est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules.
Le Centre de la Baie propose tout au long du mois :
– un challenge à nos patients « À vos moustaches », avec en fin de mois la présence d’un barbier (Barb’Hair Men’s) qui leur fera la plus belle des moustaches.
– un « café hormono », moment d’échange avec Eugénie DUREY (diététicienne) et Bastien (manipulateur)

octobre 2022

Octobre rose 2022

Le Centre de la Baie organise une semaine d’action « Octobre rose » en collaboration avec l’Hôpital Privé de la Baie.

La semaine a débuté par l’organisation d’un café « hormono » qui était proposé aux patientes. Il était animé par Aurore (manipulatrice) et Eugénie DUREY (diététicienne). Cet atelier est proposé tout au long de l’année, le 1er lundi de chaque mois.

Le second jour, des rose ont été distribuée à l’ensemble des patientes prise en charge en radiothérapie dans notre service et en chimiothérapie à l’Hôpital Privé de la Baie.

Le reste de la semaine se sont déroulé le « Journée association », le « Journée soins de support », la « Journée tous en rose » (chaque jeudi, les membres de l’équipe de radiothérapie étaient en rose) et le flash mob avec l’ensemble du personnel du Centre de la Baie et l’Hôpital Privé.

mai 2022

Soins de support

Depuis le début de cette année, le Centre de la Baie propose à ses patients de nouveaux soins de support réalisés par nos manipulateurs et manipulatrice :
– Aide à l’auto-hypnose -Relaxation avec Anthony
– Le Toucher massage avec Arnaud
– L’aromathérapie avec Marine et Arnaud
– La consultation vie intime et sexualité avec Bastien
– Le temps d’échange mensuel autour de l’hormonothérapie animé par Aurore et Eugénie DUREY (diététicienne à l’Hôpital Privé de la Baie).


L’ensemble de ces soins de support sont proposés tout au long de la prise en charge des patients.


Ils s’ajoutent a ceux déjà proposés à Hôpital Privé de la Baie, diététicienne avec Eugénie DUREY, psychologue, APA, kinésithérapie, addictologie, assistante sociale, socio esthéticienne.

avril 2022

Logiciel de délinéation automatique

La délinéation, appelée « contourage » dans le jargon de la radiothérapie, est l’étape où sont modélisés les différents organes du patient dans nos logiciels de préparation du traitement. Cette étape essentielle et chronophage est effectuée par le médecin radiothérapeute grâce au scanner de simulation systématiquement réalisé avant de pouvoir débuter le traitement.

Les progrès de l’informatique permettent aujourd’hui d’automatiser, en partie, cette étape. Depuis avril 2022, nous utilisons le logiciel AutoContour proposé par la société RADformation.

Typiquement, le nombre de volumes à délinéer pour un traitement d’ORL est important. Grâce à AutoContour, il suffit de quatre minutes pour modéliser les 30 principales structures présentent sur les images.

mars 2022

Radiothérapie stéréotaxique pulmonaire avec système de suivi respiratoire

Depuis mars 2022, le centre de la Baie propose à ses patients la technique de traitement stéréotaxie pulmonaire.

Celle-ci permet le traitement de petites lésions pulmonaires en un nombre réduit de séances. Elle est réalisée sur notre accélérateur Varian TrueBeam couplé au système de suivi respiratoire RGSC.

Afin d’assurer la reproductibilité du positionnement du patient en prenant en compte son mouvement respiratoire, un CBCT 4D est réalisé avant le début du traitement. Cette modalité d’imagerie, permet de « découper » le scanner de contrôle en plusieurs scanners afin de visualiser le mouvement du volume dans la patient.

Bandeau passe sanitaire

Décembre 2021

[Vidéo] Présentation de l’Hôpital privé de la Baie et de ses pôles d’excellence

L’Hôpital privé de la Baie propose de découvrir ses pôles d’excellence et ses coulisses à travers une vidéo réalisée par l’agence Pastille Prod.

Vous pouvez y découvrir le service de radiothérapie avec ses deux accélérateurs.

août 2021

COVID-19 et passe sanitaire :

recommandations à destination des patients et accompagnants

À compter du 9 août, le passe sanitaire est mis en place au Centre de la Baie.

Pour les patients :

  • soit présenter un certificat vaccinal justifiant d’une vaccination complète,
  • soit se trouver dans une situation de rétablissement médicalement justifiée,
  • soit présenter un certificat médical de contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 et donc présenter un RT-PCR de moins de 72 heures,
  • soit présenter un résultat de dépistage négatif nasal RT-PCR de moins de 72 heures (ou un test salivaire réalisé en laboratoire si le test RT-PCR nasopharyngé est impossible à effectuer)

Le passe sanitaire ne s’appliquera pas aux soins urgents ni à d’autres situations particulières.

Pour les traitements en radiothérapie :

  • Passe sanitaire demandé le 1er jour
  • Si pas de passe sanitaire ou contre-indication à la vaccination, un RT-PCR par semaine, le lundi
  • Les séances des patients sans passe sanitaire seront réalisées en fin de programme

Pour les accompagnants : 1 seul accompagnant autorisé par patient. Celui-ci a l’obligation de présenter son passe sanitaire.

Pour les ambulanciers : Les ambulanciers accompagnent les patients qui le nécessitent dans le service, puis ils doivent ressortir et attendre à l’extérieur de l’établissement durant la prise en charge du patient.

Bandeau passe sanitaire

février 2021

Radiothérapie stéréotaxique cérébrale avec le système HyperArc

Depuis 2021, le système HyperArc est implémenté pour la radiothérapie stéréotaxique cérébrale.

Le système de radiochirurgie ou de radiothérapie stéréotaxique sans cadre HyperArc permet l’administration particulièrement précise de traitement à fraction unique ou multiple sans le traditionnel cadre stéréotaxique invasif. Un masque plus agréable pour le patient, couvrant la tête et les épaules, simplifie la procédure en surmontant les restrictions de la radiochirurgie avec cadre et en assouplissant la programmation de l’imagerie, de la planification et du traitement.

Le système permet également de traiter plusieurs métastases cérébrales en même temps et de réduire ainsi le temps de traitement.

octobre 2020

Nouvel accélérateur Halcyon

Le système Halcyon a été étudié pour simplifier et améliorer quasiment tous les aspects de la radiothérapie guidée par l’image avec modulation d’intensité (RCMI). Il s’agit du premier Halcyon installé en Normandie.

Il permet :

– Une radiothérapie guidée par l’image optimisée
– Des traitements de qualité à une vitesse inégalée
– Un confort et une sécurité axés sur le patient

juin 2020

Table 6D Perfect pitch

La table de traitement robotisée Perfect pitch permettant 6 degrés de liberté a été développée pour administrer des traitements de radiothérapie avec un haut niveau de précision et de reproductibilité, particulièrement pour les traitements par radiothérapie stéréotaxique.

janvier 2020

Nouveau système de gating respiratoire RGSC sur l’accélérateur TrueBeam

En 2020, le Centre de la Baie a installé la nouvelle solution de Varian pour le gating respiratoire, le RGSC (Revolutionary Gating for SCanners) sur le scanner de simulation de radiothérapie.

Ce système surveille les mouvements du patient et délivre des traitements précis et synchronisés dans le cadre de tumeurs pulmonaires ou d’irradiation de cancer du sein permettant de préserver au maximum les tissus adjacents tels que le coeur ou les poumons.

Le RGSC a plusieurs avantages, il permet :

– Une imagerie et un traitement synchronisés sur la respiration
– Un suivi 3D en temps réel du positionnement des patients
– Une amélioration du confort des patients en évitant la mise en place d’un spiromètre qui nécessite un embout buccal.

Nouveau site internet au Centre de la Baie

Le Centre de la Baie modernise sa communication en proposant un nouveau site internet.

AccueilSiteCDB