02 33 79 50 60

Pathologies

Cancer du sein

Le cancer du sein touche 58000 femmes en France chaque année. 1 femme sur 8 sera un jour concernée. Heureusement, grâce aux progrès de la recherche, les taux de guérison sont très élevés.
Le traitement repose en premier lieu sur la chirurgie mammaire (chirurgie conservatrice si possible, à défaut mastectomie totale) et en cas de tumeur infiltrante une recherche du premier ganglion axillaire de drainage.
Après analyse de la pièce opératoire et discussion en réunion de concertation multi-disciplinaire, un traitement complémentaire peut être décidé : traitement systémique (chimiothérapie, thérapie ciblée) et/ou radiothérapie et/ou hormonothérapie.
La radiothérapie après chirurgie mammaire conservatrice ou mastectomie totale permet de réduire le risque de récidive de 70% et permet d’améliorer la survie globale des patientes.
Au centre de la Baie, nous utilisons les protocoles et les techniques les plus avancées pour le traitement par radiothérapie des cancers du sein :
– Radiothérapie conformationnelle 3D avec technique field in field afin d’améliorer l’homogénéité de la dose et d’obtenir une protection optimale des tissus adjacents
– Radiothérapie avec modulation d’intensité pour les anatomies et volumes de traitement complexes
– Radiothérapie en inspiration bloquée par le système RGSC couplé à l’accélérateur TRUEBEAM en systématique pour l’irradiation des seins gauches afin d’obtenir une protection optimale du cœur

Cancer de la prostate

Avec 53 000 nouveaux cas en France en 2012, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme.
Il s’agit le plus souvent d’un cancer d’évolution lente. Il peut être totalement silencieux ou responsable de troubles urinaires (difficulté à uriner, envie plus fréquente), de troubles de l’érection ou d’une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.
L’agressivité du cancer est déterminée principalement par trois facteurs : le taux de PSA, l’extension du cancer sur l’imagerie, le degré d’agressivité de la tumeur sur les biopsies (score de Gleason).
En cas de cancer de la prostate localisé, en fonction des facteurs de risque de chaque patient, il existe plusieurs possibilités de traitement discutés en réunion de concertation multidisciplinaire: radiothérapie externe, curiethérapie, chirurgie, hormonothérapie, surveillance active.
En fonction du stade de la maladie, le patient peut avoir le choix entre plusieurs traitements. Il est donc important de prendre le temps de comprendre les différentes modalités de traitements et leurs effets secondaires.
Au Centre de la Baie, la radiothérapie prostatique s’effectue sur nos accélérateurs de dernière génération HALCYON ou TRUEBEAM qui permettent de réaliser des traitements par arcthérapie associée l’IGRT.
L’arcthérapie permet de réaliser une irradiation circulaire avec une adaptation continue de la position des lames du collimateur multilame en fonction de l’angle de l’incidence du faisceau par rapport à la cible et aux organes à risque.
L’IGRT (radiothérapie guidée par l’image) réalisée lors de chaque séance de radiothérapie permet de contrôler la bonne position de la cible tumorale lors du traitement via une acquisition d’image volumétrique 3D.
La précision inframillimétrique de l’HALCYON et du TRUEBEAM permettent de s’affranchir de la pose de grains d’or à l’intérieur de la prostate.
Nous utilisons, lorsque cela est indiqué selon les recommandations des sociétés savantes, la radiothérapie prostatique hypofractionnée qui permet de raccourcir la durée du traitement, avec une efficacité et une tolérance identique par rapport aux protocoles standards.