Service

Le service de radiothérapie est dédié au traitement d’un grand nombre d’affections tumorales et travaille en étroite association avec les autres services de cancérologie de la région ou de l’interrégion. 

Il est situé à Avranches, dans la Manche, entre Rennes et Caen, dans les locaux de l’Hôpital privé de la Baie. Il est l’un des neuf centres de radiothérapie de Normandie. 

Le Centre de la Baie est titulaire des autorisations délivrées par les autorités compétentes : Agence régionale de santé (ARS) et Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans son fonctionnement, il répond à l’ensemble des critères publiés par l’Institut National du Cancer (INCa) et à la décision de l’ASN fixant les obligations d’assurance de la qualité en radiothérapie. 

Les différentes équipes médicales et paramédicales accueillent les patients nécessitant une prise en charge en cancérologie.

Il existe également un site de consultation externe au Pôle santé de Coutances.

Le Centre de la Baie à la pointe de l’innovation en radiothérapie

Ces dernières années ont été particulièrement riches en innovations technologiques en radiothérapie. Le Centre de la Baie les a rapidement intégrées pour en faire bénéficier ses patients. Toutes contribuent à mieux cibler la dose de rayonnements ionisants vers la tumeur, tout en réduisant celle délivrée aux tissus sains. Objectif : obtenir le meilleur contrôle local de la maladie sans augmenter le risque d’apparition d’effets secondaires.

Dans le cadre de son plan de modernisation avec le constructeur américain Varian, qui est le leader mondial des accélérateurs de radiothérapie, le Centre de la Baie a mis en place en 2018 l’appareil de traitement TrueBeam qui permet l’irradiation par arcthérapie avec modulation d’intensité (RapidArc). Cette technologie de haute précision délivre une radiothérapie comparable à la technique RCMI en un temps réduit, ce qui optimise la qualité du traitement et le confort du patient. Ce résultat est obtenu grâce à la rotation continue du bras de l’accélérateur de particules autour du patient, la variation du débit de dose en temps réel et la variation au cours de la séance de la forme du faisceau en fonction de la tumeur et des tissus sains présents sur son parcours. Le traitement par Rapidarc est associé à la radiothérapie guidée par l’image, qui est une innovation technique majeure de la radiothérapie permettant de localiser la cible tumorale lors de la séance d’irradiation par visualisation directe.

En 2020, le Centre de la Baie a installé l’Halcyon le tout dernier dispositif de traitement du cancer de Varian. Il a été étudié pour simplifier et améliorer quasiment tous les aspects de la radiothérapie guidée par l’image avec modulation d’intensité (RCMI). Il s’agit du premier Halcyon installé en Normandie.