Ces réactions peuvent survenir dans trois types de pathologie :
Celles-ci, en fonction de la sensibilité individuelle de chacun et du protocole reçu, peuvent entrainer une interruption des séances, impactant l’efficacité globale du traitement.
La photobiomodulation est une technique utilisée dans de nombreux centres de radiothérapie, pour prévenir la survenue de ces réactions.
Elle est réalisée au Centre de la Baie avec l’appareil ATP38.
L’ATP38 délivre une lumière rouge, proche de l’infrarouge. Ces ondes lumineuses sont absorbées par les cellules affaiblies, stimulant ainsi leur activité et favorisant la cicatrisation, la réduction de la douleur et de l’inflammation.
Les séances sont totalement indolores, non-invasives et ne présentent aucun risque d’effets secondaires.
Sur prescription du radiothérapeute, ce soin se fera en complément du traitement de radiothérapie.
Selon le protocole établi, la durée moyenne des séances est de de 20 minutes environ, à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Quelques séances supplémentaires pourront être réalisées dans les semaines suivant la fin de votre traitement pour faciliter la récupération.
Dans le but de rendre le traitement par photobiomodulation accessible au plus grand nombre de patients, nous avons établi un protocole de coopération permettant à nos manipulateurs de pratiquer cette activité. Cette démarche a été validée et autorisée par l’Agence Régionale de Santé de Normandie en janvier 2024