02 33 79 50 60

Journée internationale de physique médicale 2022

Marie Curie est la première physicienne médicale au monde, même si à l’époque, le terme de physicien médical n’existait pas encore. Pour marquer le jour de sa naissance, le 7 novembre, les différentes organisations de physique médicale à travers le monde célèbrent chaque année les Journées internationales de physique médicale (International Day of Medical Physics – IDMP).

Le domaine de la physique médicale est très peu connu du grand public mais pourtant indispensable pour assurer la qualité des soins. Dans le service de radiothérapie du Centre de la Baie, l’équipe est composée de 3 physiciens médicaux et 2 dosimétristes. Leurs missions sont diverses, d’une part la préparation et la validation des plans de traitement dans le respect des procédures et normes internationales en vigueurs et d’autre part le contrôle du bon fonctionnement des appareils qui délivrent les rayonnements. L’équipe participe également au développement des nouvelles techniques.

À l’occasion de cette Journée internationale de physique médicale 2022, les physiciens du Centre de la Baie proposeront aux patients un temps d’information. Ils exposeront le matériel permettant le contrôle des équipements comme, par exemple, une cuve à eau motorisée ou une matrice de détecteurs pour la mesure des rayonnements ionisants. Les différentes étapes de préparation des plans de traitement seront également abordées.